À la croisée des chemins des villes basques, Bidart est une station balnéaire du Sud-Ouest de la France. Cette destination touristique, avec ses 6 plages bordées de falaises, fait parler d’elle. La végétation verdoyante donne aussi une allure de carte postale au paysage. La découverte de cette cité basque constitue tout un programme. Les fans de sports nautiques trouveront leur bonheur dans cette capitale du surf. Il y a tellement à voir et à faire dans la ville que le temps va peut-être vous manquer. Voici quelques idées pour dresser votre planning de séjour.

Que voir à Bidart ?

Situé entre Guéthary et Biarritz, Bidart est un village typiquement basque. D’emblée, ce petit bourg du Sud-Ouest dégage un certain charme. L’architecture traditionnelle de ses maisons assure le dépaysement. Sa position géographique en a fait un lieu de villégiature par excellence. En effet, cette cité balnéaire se trouve aussi à bonne distance des chaînes Pyrénéennes. C’est parfait pour ceux qui souhaitent connaître autre chose que la mer. Le sentier du littoral permet de découvrir la ville et ses environs. Cette piste de randonnée de 25 km longe l’Atlantique à travers un chemin balisé. Le parcours vous mène à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Avant cela, vous aurez à faire un détour dans la Maison de Louis XIV. Une visite à la mairie s’impose aussi. Le bâtiment de style labourdin se trouve à quelques pas du fronton, l’endroit où toute la ville se retrouve le temps d’une partie de pelote basque. De ce lieu public, vous pourrez flâner dans les petites ruelles pour admirer les maisonnettes blanches aux volets rouges. Le moulin de Bassilour est une autre étape à ne pas oublier. Vous découvrirez sur place les traditions séculaires de la production du blé. La farine est encore moulue comme il y a 300 ans. Saisissez cette occasion pour goûter aux succulentes pâtisseries proposées aux visiteurs.

Quoi faire dans cette ville ?

Les activités de bord de mer vont occuper le plus clair de votre temps. Avec les 6 plages et leurs attraits respectifs, vous avez beaucoup à découvrir. Les 5 km de littoral se prêtent à toutes les distractions balnéaires imaginables. Les fans de bronzette seront au bon endroit. Prévoyez juste de louer un transat et un parasol. Pour ceux qui veulent avant tout faire du sport nautique, sachez que le surf reste en tête des disciplines vedettes de Bidart. Le stand-up paddle est une version simplifiée qui se pratique sur une eau calme. Si vous voulez rester sur le sable, les sports collectifs tels que le beach volley ou le foot de plage peuvent vous intéresser. Pour les vacanciers qui préfèrent le golf, la ville dispose d’un green. Le parcours initiatique de 9 trous convient autant aux professionnels qu’aux néophytes. Les traditions basques sont aussi à découvrir à Bidart. Le deuxième dimanche du mois, les habitants se retrouvent pour faire la fête. C’est l’occasion d’apprendre les pas du mutxiko, la danse locale. Vous pourrez aussi assister aux divers jeux propres à la ville. Le tir à la corde et la course de bidons de lait sont les exemples les plus cités.

Quid de l’hébergement en terres basques ?

Bidart dispose d’un large choix d’hébergements. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Vous trouverez des hôtels de charme, des auberges de jeunesse et des chambres d’hôtes. Cela dit, le camping reste le meilleur moyen de loger à Bidart. Cette formule permet de se rapprocher de la mer. C’est aussi un espace de convivialité fort apprécié par les vacanciers depuis plusieurs décennies. Vous pourrez trouver rapidement vos marques dans un camping à Bidart. En faisant votre recherche sur Internet, vous verrez qu’il y a un large choix de campings à Bidart. Le domaine sur Camping-ilbarritz.com n’en est qu’un exemple. Au sein de chaque établissement, vous aurez plusieurs options. La location d’emplacement pour une tente reste la plus économique. Vous pouvez également opter pour le mobil home. Ce locatif se décline en plusieurs gammes. Les modèles familiaux ont deux chambres et une cuisine équipée. Cette version vous évite de manger au restaurant du camping tous les jours. Épargnez l’argent pour d’autres activités. Pensez à réserver dans un domaine de camping avec un club enfants. Cela vous permettra de profiter de vos vacances sans faire du baby-sitting à plein temps.