Comment trouver un hébergement à l’autre bout du monde et se loger sans dépenser une fortune ? L’une des solutions possibles est le « couchsurfing ». Pour les voyageurs qui désirent avant tout faire des rencontres, avoir plus de contact avec la population locale et découvrir la culture à travers les habitants… le couchsurfing est la meilleure alternative. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de voyage.

Le couchsurfing c’est quoi ?

En quelques mots très simples, le couchsurfing c’est loger chez l’habitant un peu comme dans un Guest house ou un Bed&Breakfast. La principale différence est qu’il n’est pas question d’argent ici. En effet, avec le couchsurfeur n’est pas tenu de payer son hôte.
Dans ce mode de voyage, l’hébergement et la restauration est offert par l’hôte. En échange, l’invité passe du temps avec lui. A cette occasion, les deux individus peuvent apprendre à se connaitre. Si le couchsurfeur est accueilli par une famille, cela lui donnera l’opportunité de découvrir plus de monde et pourquoi pas, se faire de nouveaux amis.
Pour trouver un hôte, il suffit de faire des recherches sur internet. La toile regorge de plateformes proposant de mettre en relation des voyageurs avec des personnes qui sont en mesure d’accueillir des étrangers. L’une des plus célèbres plateformes est le site www.couchsurfing.org qui est d’ailleurs à la référence. Passer par une plateforme spécialisée offre une plus grande garantie en termes de sécurité. En effet, pour pouvoir s’inscrire en tant qu’hôte ou même couchsurfeur, les sites exiges d’avoir plusieurs informations sur les individus. Ceci dans le but d’offrir une plus grande sécurité pour chacune des deux parties.
Il est aussi possible de trouver des hôtes sur les nombreux réseaux sociaux. Toutefois, si la recherche ne passe pas par des plateformes spécialisées, il est primordial de bien se renseigner sur la personne qui accepte de nous accueillir.

Le couchsurfing est-il entièrement gratuit ?

Oui et non. Même si la maison de l’habitant n’est pas un hôtel, que l’invité n’a pas de frais à payer, il peut tout de même témoigner sa gratitude en offrant quelque chose à son hôte. Il ne s’agit pas forcément d’argent bien que cela soit possible.
Le couchsurfeur peut par exemple offrir ses services en aidant avec les travaux domestiques ou en proposant son savoir faire s’il a des compétences particulières (bricolage, menuiserie, cuisine, etc.).

Les avantages du couchsurfing

Grâce au couchsurfing, le voyageur peut avant tout faire des économies car il n’a rien à payer. Et étant donné qu’il dort et mange gratuitement chez l’habitant, il peut consacrer une plus grande part de son budget voyage pour les activités par exemple.
Cette alternative permet aussi de faire de nombreuses rencontres. Durant son séjour dans le pays, le voyageur peut loger chez différentes personnes. Chacune de ces personnes pourra lui faire découvrir le pays de différentes manières, en l’emmenant dans leurs adresses favorites ou en lui racontant des anecdotes personnelles.
En outre, ceux qui désirent apprendre une langue étrangère peuvent aussi trouver leur compte dans le couchsurfing. Quoi de mieux qu’apprendre le dialecte local en dialoguant avec l’habitant ?