La Provence est une splendide région qui abonde de merveilles, à découvrir en couple, en famille, en solo ou entre amis. Si vous comptez passer vos vacances dans cette région prochainement, voici une petite liste des choses à ne pas rater.

Les calanques

Situées entre les villes de Marseille et de Cassis, ces calanques sont de vrais coins de paradis composés de magnifiques reliefs, de belles plages de galets et d’eau claire d’azur. Les calanques s’étalent sur environ une vingtaine de kilomètres et sont un véritable joyau pour la Provence, pour la France. L’idéal pour admirer ces calanques est de voyager en voiture ou de rejoindre le site par bateau. Il existe aussi des circuits de randonnée que vous pouvez suivre si vous désirez visiter les calanques à pied et contempler sa biodiversité, ainsi que ses espèces exceptionnelles.

Le théâtre antique d’Orange

Ce théâtre, le mieux sauvegardé d’Europe, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été bâti dans le but de déployer la culture romaine. Ce théâtre antique mesure 37 mètres de hauteur et 103 mètres de longueur. Il comprend plus de 9 500 places dressées à flanc de colline et une scène avec un mur de fond où vous verrez la statue représentant Auguste. Ce mur de fond joue un rôle important dans le théâtre, puisqu’il participe aussi à la qualité du son durant les spectacles.

La route de la lavande

Si vous voulez apprécier l’odeur de la lavande en Provence, vous pouvez aller dans le Vaucluse et faire une petite balade sur la route de la Lavande. Ce parcours commence depuis Mont-Ventoux et vous permet d’arriver jusqu’au plateau de Valensole. Il vous permet de passer par le petit village de Sault, puis de traverser le beau village médiéval de Simiane-la-Rotonde. Vous atteindrez ensuite le Monastère de Ganagobie. Pendant tout ce parcours, vous verrez une centaine de kilomètres de champs de lavande aux jolies couleurs violacées. Profitez de la vue et du parfum des fleurs.

Le parc de la Camargue

Parmi les sites à ne pas rater durant un séjour en Provence, il y a le parc de la Camargue. Ce patrimoine naturel et culturel de Provence est plus précisément situé dans le delta du Rhône, tout près de la mer Méditerranée. Cet espace naturel protégé s’étalant sur environ 6 500 hectares abrite des espèces fauniques typiques telles que les chevaux, les flamants roses et les taureaux. Ce site est l’endroit parfait pour se ressourcer et se détendre au milieu de la nature.

Les châteaux du Lubéron

Le Lubéron abrite plusieurs villages perchés dont la plupart font partie des Plus Beaux Villages de France comme Cucuron et Lourmarin. Dans ces villages se distinguent des châteaux et donjons qui datent de plusieurs siècles, mais dont la majorité a été détruite. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques-uns de ces châteaux : le château de Lourmarin, le château d’Ansouis, le château de la Tour d’Aigues et le château de Lacoste que vous pouvez visiter. En passant dans le Lubéron, vous discernerez aisément ces forteresses dans le paysage composé principalement de vignes et d’oliviers. Pour partir à la découverte de cette région de manière originale, vous pouvez faire du vélo sur les itinéraires cyclables d’environ 70 kilomètres.

La Provence verte

La Provence verte est composée de plusieurs villages exceptionnels comme Sillans-la-Cascade, Brignoles, Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Au sein de ces villages règne la nature. À proximité de Sillans-la-Cascade, vous trouverez notamment la rivière de la Breque qui tombe de 44 mètres de hauteur dans une piscine naturelle propice à la baignade. Sur la rivière, vous pouvez faire du canoë, du stand up paddle et du kayak. La Provence verte est principalement constituée de champs de vignobles, de verdure et de ruisseaux. Pendant votre visite, ne ratez pas non plus la chapelle à coquillages des Carmes, les fontaines de Barjols, les gorges du vallon Sourn et les maisons troglodytiques à Cotignac.

Où dormir durant un séjour en Provence ?

Vous pouvez trouver divers hébergements de vacances dans la région. Mais pour être sûrs de passer un séjour exceptionnel, nous vous proposons d’habiter dans un domaine de camping comme campingepibleu.com à Banon. Ce camping se trouve tout près du parc national du Lubéron, entre le mont de Lure et le Mont Ventoux. Vous verrez dans ce camping du Lubéron plusieurs emplacements et hébergements tels que le mobil-home, la caravane, le camping-car, etc. Pour les loisirs, vous avez à votre disposition un grand parc aquatique, une piscine chauffée et des toboggans. En habitant dans ce camping, vous pouvez facilement découvrir la Provence et ses merveilles comme Nice, le parc du Mercantour, l’île de la Barthelasse, Arles, le pont du Gard, le centre historique d’Avignon, le Palais des Papes, Marseille, Aix-en-Provence…