Terre promise pour les fans de camping à la plage, Les Sables-d’Olonne sont une station balnéaire de la Vendée, dans le 85. Cette ville offre les attraits d’une authentique destination de vacances en bord de mer. Les plages conviennent autant aux familles qu’aux amateurs de plaisirs nautiques. Pendant que les uns construisent de beaux châteaux de sable, les autres peuvent se mettre au stand-up paddle ou bien au jet-ski. Les multiples facettes des Sables-d’Olonne en font un bel endroit pour passer tout l’été en famille ou avec des amis. De nombreux monuments historiques et des sites touristiques d’exception attendent les curieux. Zoo, églises et parcs d’attractions sont à visiter sans modération. Puis, les activités de plein air sont aussi nombreuses que variées. La randonnée reste une discipline phare dans cette partie de la France. Que vous préfériez marcher ou pédaler, la côte Ouest a tout ce qu’il faut pour vous.

Passer un agréable séjour en camping dans Les Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne conviennent très bien aux fans inconditionnels de camping. Cette paisible commune de la côte vendéenne offre le cadre idéal pour un séjour bien tranquille. Les campings dans Les Sables-d’Olonne à l’instar du camping Le Paradis font de leur mieux pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions qui soient. Le mobile home se trouve généralement près de la plage. Les pensionnaires peuvent également se contenter de rester dans le parc aquatique de l’établissement. Piscine, toboggans et d’autres jeux sont à essayer. Petits et grands sont conviés à prendre part aux diverses animations concoctées par l’équipe de l’établissement hébergeur. Le club pour les enfants de certains campings permet aux parents de bien profiter de leur séjour pendant que leurs progénitures s’amusent avec leurs congénères sous la vigilance d’animateurs chevronnés.
Puis, les activités à faire en dehors du camping coulent à flots. De temps en temps, la patrouille de France sort dans le ciel le temps d’un entraînement. Les avions militaires font rêver avec des voltiges aériennes époustouflantes. L’aviation civile est également au rendez-vous avec des compétiteurs venus spécialement pour montrer leurs talents dans le vol freestyle. Si les bruits de moteurs à réaction ne vous ressemblent pas, pensez à retrouver le calme des marais salants des Sables-d’Olonne. Ce sont les endroits qui produisent le sel de table pour toute la France. Une petite balade à travers la ville devrait aussi vous plaire. Quittez momentanément les installations ludiques de votre camping pour découvrir de beaux monuments. Le phare de l’Armandèche, le successeur de la Tour d’Arundel figure parmi les incontournables. Destiné à guider les marins, la première construction est devenue trop petite avec les immeubles de La Rochelle. Elle est remplacée par un autre édifice dominant toute la ville du haut de ses 39 mètres. Le Prieuré Saint-Nicolas devrait aussi constituer une bonne suite de programme pour vos sorties en ville. Profitez pleinement de la visite du quartier de la Chaume.

Les randonnées au cœur de la Vendée

La randonnée est une activité vedette dans les Sables-d’Olonne. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans les alentours de la cité balnéaire que vous n’aurez pas la force de résister à la curiosité. Le vélo reste le meilleur moyen d’explorer les environs. Vous pouvez en louer un pour suivre l’interminable piste qui longe toute la côte Atlantique. Le Vélodyssée propose près de 1400 km de voie cyclable partant du Sud-Ouest et arrivant en Bretagne. Parcourez au moins la partie passant dans le département de la Vendée. Pour les fidèles de la randonnée pédestre, les pistes sont très variées. Elles répondent à toutes les sensibilités. Certaines longent les falaises à la découverte de criques secrètes. D’autres font le tour des villages pittoresques ainsi que de divers monuments historiques classés comme patrimoine. L’incontournable Front de mer des Sables-d’Olonne est à essayer en priorité. Cette piste de randonnée reste accessible à tous avec ses 9 mètres de dénivelé. Les marcheurs vont enchaîner les découvertes pendant environ 10 km.

Une autre piste passe au légendaire Puits de l’Enfer. Cette impressionnante falaise permet de se donner une bonne dose de frayeur. La balade prend généralement la direction de Cayola. Cette piste de 8 kilomètres s’adresse aux familles. Une autre voie passant par les marais salants est encore plus accessible avec seulement 6 km de marche pour tout découvrir sur le secret du sel de table de la Vendée.