« accepter son corps et le montrer aux autres », c’est la devise qu’on véhicule dans les espaces naturistes. Pour un débutant dans cette expérience, il n’est pas toujours facile d’afficher son corps, même si on l’accepte. Toutefois on apprend. Si vous voulez vraiment vous initier à cette pratique, voici quelques conseils pour réussir sa première immersion dans un village de camping naturiste.

Naturisme et nudisme : la différence

Si certaines personnes sont réticentes par rapport au naturisme, c’est qu’il y a une certaine confusion entre « naturisme » et « nudisme ». Pourtant, ce sont deux pratiques vraiment différentes. Le nudisme est une pratique qui consiste à se mettre nu dans une zone publique, ce qui est différent du naturisme, car on se retrouve dans une zone bien déterminée comme le camping naturiste. Dans le cadre du naturisme, l’idée ne se limite pas seulement à se dévêtir, ce que fait le nudiste. Pour le naturiste, c’est une approche comportementale et une véritable philosophie de vie. Comme les espaces de camping naturiste se trouvent souvent dans la forêt, près de la mer ou d’une rivière, le but est d’être en harmonie avec la nature et de retrouver le bien-être et la liberté.
Si vous vous posez d’autres questions sur le naturisme, ce site web peut vous aider.

Bien choisir ses compagnons

Lorsqu’on décide de partir dans un village de camping naturiste, on se pose plusieurs questions : la pratique serait-elle plus facile en partant seul(e) ? Quelle image aura vos enfants de vous ? Avec qui partir ? Vous êtes le ou la seul(e) à décider sur vos compagnons pour cette première expérience en naturisme. Si vous avez un compagnon, il serait plus facile pour vous de vous mettre à nu devant lui que devant votre bande d’ami(e)s, même si eux aussi, sont débutants dans cette aventure. Si vous avez un ami proche qui a déjà fait du naturisme, il se peut qu’il soit plus facile pour vous d’y aller avec lui, vu qu’il connaît déjà les codes. Il vous mettra également à l’aise.

Pour les parents, les vacances naturistes s’accompagnent directement de l’interrogation : « partir avec ou sans les enfants ? ». Sur ce point, il faudra vous rassurer vous-même et si vous comptez partir avec vos petites têtes blondes, il faudra leur préparer et leur expliquer l’aventure que vous allez partager ensemble. Si vous êtes un parent autoritaire, partir dans un village de camping naturiste ne changera rien à votre autorité.

Bien choisir le village de camping naturiste

En France, il y a de plus en plus de villages de camping, mais pour cette première expérience, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de choisir le lieu au hasard. Dans un bon endroit, vous vous sentirez plus à l’aise et il serait plus facile de retirer vos vêtements. Certains aimeront sûrement la douce caresse de la mer tandis que d’autres apprécieront plus l’ambiance champêtre au milieu de la forêt.

Pour une première expérience, on vous conseille de vous tourner vers les espaces naturistes à proximité de la mer comme celui de https://www.france4naturisme.com. En effet, dans ce type d’endroit, on a déjà cette habitude de ne pas être aussi vêtu, cela facilite donc la tâche pour enlever le reste de vêtements. Vous ne devez pas non plus négliger certains points comme les types d’hébergement proposés dans le village de camping, les activités et les services. Même si vous comptez profiter pleinement du soleil et parfaire votre bronzage pour ce séjour, ce n’est pas pour autant que vous devez négliger votre confort.
Si vous partez avec votre caravane ou votre camping-car, il faudra faire la réservation d’un emplacement. Si vous ne voulez pas tomber dans l’inconfort de la tente, optez pour la location de mobil-home. Pour votre bien-être également, il serait aussi plus judicieux de vous tourner vers un village de camping naturiste avec un espace de détente proposant des séances de thalasso ou de spa.

Préparer sa valise

Certes, vous allez vous retrouver nu la plupart du temps, mais ce n’est pas une raison de ne rien mettre dans sa valise. Pour cette préparation, remplissez votre valise comme si vous allez partir pour un séjour normal. Notez bien que pour votre confort, vous serez obligé de porter des vêtements pour éviter les frottements désagréables, surtout lorsque vous allez vous retrouver par terre dans votre tente.
Votre valise sera donc composée de vêtements légers, des sous-vêtements, un pull, un imperméable, des sandales et ect…
Notez bien aussi que vous n’allez pas passer tout votre temps dans le village, car il se peut que vous partiez à la découverte de la région et là, vous devez être habillé.
N’oubliez pas non plus la crème solaire, le chapeau ou la casquette. Mais aussi les serviettes de plage, les lunettes de soleil ainsi que les produits de toilette.