Votre chien n’est pas un simple animal de compagnie, c’est un membre de votre famille. Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de partir en voyage et de le laisser dans un chenil. Pour vous, où que vous partiez en vacances, il fera partie du voyage, c’est aussi simple que cela. Mais n’oubliez pas que, face à des situations inhabituelles, votre chien peut stresser et il ne sera peut-être pas accepté partout. Voici les conseils pour que voyager avec votre ami à quatre pattes se déroule au mieux.

Préparez-vous

Pour réussir un voyage avec votre chien, la clé réside dans la préparation. Si vous comptez prendre la voiture et si le trajet sera long, vous devez prévoir des coussins où il peut se reposer tranquillement durant le voyage. Prévoyez plusieurs arrêts pour qu’il se dégourdisse les pattes. Emmenez aussi sa gamelle où vous lui donnerez à boire de temps à autre, et à manger aussi. Prenez une laisse car dans un endroit inconnu, il peut s’égarer ou avoir du mal à retrouver la voiture. Si vous décidez de partir en train avec votre chien, informez-en le transporteur longtemps à l’avance. Préparez-vous à payer des frais pour votre chien.

En avion ou en bateau

Il est tout à fait possible d’emmener votre chien en avion. Toutefois, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, informez-vous auprès de la compagnie aérienne pour connaître leurs conditions. Votre chien doit-il être muni d’un passeport, doit-il se faire vacciner, etc. ? Son voyage sera aussi payant et attendez-vous à ce qu’il ne voyage pas en cabine à vos côtés. Demandez à votre vétérinaire s’il faut lui donner quelque chose pour qu’il dorme durant le voyage. En effet, un vol peut incommoder votre chien et il risque de hurler tout du long, donc, il vaut mieux prévenir ce genre d’incident. Pour un voyage en bateau, consultez également le vétérinaire avant le départ.